Cet article date de plus d'un an.

Israël : reprise du procès pour corruption du Premier ministre Benyamin Nétanyahou

Le procès avait été interrompu en raison de l'attaque du Hamas perpétrée le 7 octobre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Benyamin Nétanyahou, le 26 novembre 2023, dans la bande de Gaza. (BUREAU DU PREMIER MINISTRE ISRAELIEN / AFP)

Le processus judiciaire redémarre après deux mois d'interruption. Le procès pour corruption du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a repris, lundi 4 décembre, à Jérusalem, environ deux mois après sa suspension, due à l'attaque sanglante du Hamas, le 7 octobre. Le chef du gouvernement est soupçonné d'avoir reçu de la part de personnalités des pots-de-vin d'une valeur totale avoisinant les 700 000 shekels (soit un peu plus de 173 000 euros).

Ces cadeaux ont pris la forme de cigares, de bouteilles de champagne et de bijoux distribués entre 2007 et 2016. Benyamin Nétanyahou est soupçonné d'avoir en retour promu une disposition fiscale qui aurait pu rapporter des millions de dollars au célèbre producteur hollywoodien Arnon Milchan. Le ministère des Finances israélien y avait toutefois mis son veto.

De son côté, Benyamin Nétanyahou affirme n'avoir fait qu'accepter des cadeaux d'amis, sans les avoir sollicités, et s'estime victime d'une chasse aux sorcières. Il ne sera pas appelé à la barre dans l'immédiat, mais pourrait comparaître pour déposer dans quelques mois, selon la presse israélienne. Son procès, qui s'est ouvert en 2020, constitue une première en Israël pour un Premier ministre en exercice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.