Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 21 mars

Les 27 pays de l'Union européenne appellent à une "pause humanitaire immédiate" dans la bande de Gaza.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Des dirigeants de l'Union européenne autour de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (en veste rose), à Bruxelles (Belgique), le 21 mars 2024. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU / AFP)

Les Occidentaux poussent pour un cessez-le-feu à Gaza. D'un côté, les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 21 mars, qu'ils avaient présenté un projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" dans l'enclave palestinienne. De l'autre, les 27 pays de l'Union européenne appellent à une "pause humanitaire immédiate" à Gaza. Franceinfo fait le point sur les principales informations relatives au conflit israélo-palestinien.

L'UE appelle à une "pause humanitaire immédiate" à Gaza

Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles, ont appelé à une "pause humanitaire immédiate" à Gaza. "Le Conseil européen appelle à une pause humanitaire immédiate devant conduire à un cessez-le-feu durable, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à la fourniture d'aide humanitaire", selon ce texte.

Dans ce communiqué, les Vingt-Sept demandent aussi à Israël de "ne pas mener d'opération terrestre à Rafah", dans le sud de la bande de Gaza, où sont réfugiés des centaines de milliers de Gazouis qui fuient les bombardements. 

Washington a déposé un projet de résolution sur un cessez-le-feu

Le secrétaire d'Etat américain a annoncé que les Etats-Unis avaient présenté un projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" dans la bande de Gaza. "Nous espérons vivement que les pays la soutiendront", a déclaré Antony Blinken dans une interview à un média saoudien. Selon le porte-parole de l'ambassadrice américaine à l'ONU, ce vote aura lieu vendredi. A plusieurs reprises ces derniers mois, Washington avait mis son veto à des résolutions appelant à des cessez-le-feu immédiats entre les deux parties.

En cas d'échec de la résolution des Etats-Unis à l'ONU, la France prépare sa propre résolution, et Stéphane Séjourné se tient prêt à la défendre. Le ministre des Affaires étrangères envisage de se rendre en Egypte ce week-end pour plaider pour cette solution française, selon les informations de franceinfo, de source diplomatique haut placée.

Une rencontre entre les dirigeants du Mossad et de la CIA en vue d'une trêve

Le chef du Mossad, les services de renseignement israéliens, va se rendre vendredi à Doha, au Qatar, pour y rencontrer celui de la CIA, dans le cadre des négociations autour d'une trêve dans la bande de Gaza, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien. Il y rencontrera aussi le Premier ministre qatarien et le chef des services de renseignement égyptien, autres médiateurs dans les négociations entre Israël et le Hamas sur une trêve. Un accord de libération des otages encore retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël est également en pourparlers.

Après cinq mois et demi de guerre, "le fossé se réduit", a affirmé Antony Blinken, dans les négociations pour une trêve associée à une libération d'otages. "S'il est difficile de parvenir" à un accord, "cela est toujours possible", a-t-il ajouté.

Quatre Palestiniens tués dans une opération de l'armée israélienne en Cisjordanie

Quatre Palestiniens ont été tués dans une opération de l'armée israélienne lancée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le camp de Nour Shams, jouxtant Tulkarem, en Cisjordanie occupée, selon un nouveau bilan fourni par le Croissant-Rouge palestinien. L'armée israélienne avait annoncé peu après minuit qu'elle menait une opération dans ce camp de réfugiés situé dans le nord-ouest du territoire palestinien.

Israël dit avoir tué "plus de 140 terroristes" dans l'hôpital d'al-Chifa

Dans un communiqué, l'armée israélienne affirme jeudi avoir tué "plus de 140 terroristes dans la zone de l'hôpital" al-Chifa, dans la ville de Gaza, sur lequel elle a lancé une opération lundi. Des images de l'AFP ont montré d'épais nuages de fumée au-dessus de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Dans la ville voisine de Rafah, des habitants inspectaient les décombres des maisons, dans un paysage de ruines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.