Guerre entre Israël et le Hamas : "assez" de ce "cauchemar sans fin", implore le secrétaire général de l'ONU aux portes de Gaza

En déplacement près du poste-frontière de Rafah, Antonio Guterres a réclamé "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" entre Israël et le Hamas.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres (au centre), à El-Arish (Egypte) près de la frontière avec la bande de Gaza, le 23 mars 2024. (KHALED DESOUKI / AFP)

"Le monde en a assez" de ce "cauchemar sans fin". Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres était en Egypte, aux portes de la bande de Gaza, pour réclamer "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans les combats entre Israël et le Hamas, samedi 23 mars.

"Je me fais l'écho de la grande majorité du monde qui en a vu assez. Qui en a assez", a dit à la presse Antonio Guterres depuis le côté égyptien du poste-frontière de Rafah. "A Gaza, les Palestiniens sont englués dans un cauchemar sans fin", a ajouté le responsable, déplorant les "maisons détruites, les familles et les générations entières disparues ainsi que la faim et la famine qui planent au-dessus de la population".

"Il est temps d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat"

"Rien ne justifie les attaques horribles du Hamas le 7 octobre. Et rien ne justifie la punition collective subie par le peuple palestinien. Maintenant plus que jamais, il est temps d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat", a lancé Antonio Guterres, alors que l'offensive israélienne a plongé la bande de Gaza au bord de la famine. Quelque 32 142 personnes ont été tuées par la riposte israélienne dans la bande de Gaza, selon un bilan du ministère de la Santé du Hamas samedi (un bilan impossible à confirmer de façon indépendante).

Le patron de l'ONU a appelé Israël à prendre un "engagement solide" pour faciliter l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. "Dans l'esprit de compassion du ramadan, il est temps de relâcher immédiatement tous les otages" à Gaza, a-t-il également déclaré à l'attention du Hamas palestinien. Quelque 130 personnes sont toujours retenues en otage à Gaza, dont 33 seraient mortes, selon un décompte de l'AFP à partir de sources officielles israéliennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.