Guerre au Proche-Orient : le ministre de la Défense israélien dévoile son plan pour l'après-guerre à Gaza

Yoav Gallant a promis jeudi que les opérations à Gaza "se poursuivront" jusqu'au "retour des otages", au "démantèlement des capacités militaires et de gouvernance du Hamas" et à "l'élimination des menaces militaires".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien, à Tel Aviv, le 16 octobre 2023. (JACQUELYN MARTIN / AFP)

Un plan qui doit encore recevoir l'aval du gouvernement, divisé sur cette épineuse question. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a dévoilé jeudi 4 janvier au soir ses projets au sujet de l'après-guerre à Gaza. Ce plan prévoit que les opérations "se poursuivent" jusqu'au "retour des otages", au "démantèlement des capacités militaires et de gouvernance du Hamas" et à "l'élimination des menaces militaires".

Après quoi s'amorcera une nouvelle phase, celle du "jour d'après" la guerre. "Les habitants de Gaza sont Palestiniens. Par conséquent, des entités palestiniennes seront en charge, à la condition qu'il n'y ait aucune action hostile ou menace contre l'Etat d'Israël", a assuré le ministre de la Défense. "Il n'y aura pas de présence civile israélienne dans la bande de Gaza après l'atteinte des objectifs de la guerre", a aussi soutenu Yoav Gallant, précisant néanmoins que l'armée israélienne garderait "sa liberté d'action" à Gaza pour y juguler toute "menace" éventuelle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.