Guerre entre Israël et le Hamas : les Etats-Unis sanctionnent les colons israéliens accusés de violences envers des Palestiniens

France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, le 5 décembre 2023. (MAHMUD HAMS / AFP)
Il n'a pas été précisé combien de personnes seraient concernées par ces restrictions de visa.

Ce qu'il faut savoir

Alors que les combats se poursuivent, Washington durcit le ton. Les Etats-Unis ont annoncé, mardi 5 décembre, l'imposition de sanctions contre des colons juifs accusés d'attaques contre des Palestiniens, pour tenter d'enrayer les violences en Cisjordanie occupée. Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat Antony Blinken a jugé ces violences "inacceptables". Il n'a pas été précisé combien de personnes seraient concernées par ces restrictions de visa, qui s'imposeront également aux proches des personnes visées.

Ce direct est désormais terminé.

L'armée israélienne est entrée dans Khan Younès, grande ville du sud de Gaza. "Nous sommes au cœur de Jabaliya, au cœur de Choujaïya [deux localités du nord de Gaza] et désormais aussi au cœur de Khan Younès", a affirmé le général israélien Yaron Finkelman, estimant qu'il s'agit du "jour le plus intense depuis le début de l'offensive terrestre" israélienne.  De nombreux civils ont fui la ville, bombardée depuis près de 48 heures

L'OMS a vidé deux entrepôts à Khan Younès. L'Organisation mondiale de la Santé a déclaré avoir presque entièrement déplacé son matériel médical situé dans deux entrepôts à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, assurant qu'Israël lui avait conseillée d'agir ainsi. L'armée israélienne a nié avoir effectué cette demande. "Lorsqu'une armée vous demande, ou vous recommande quelque chose (…) il est évident que vous vous y conformez", a toutefois déclaré Richard Peeperkorn, responsable local de l'OMS, insistant sur le fait qu'"il n'y avait pas d'autre choix".

La France décrète le gel pour six mois des avoirs du chef du Hamas à Gaza. Considéré comme l'architecte des attaques terroristes du 7 octobre contre Israël, Yahya Sinouar fait partie des principaux responsables du mouvement islamiste palestinien recherchés par Israël. Le ministère de l'Economie n'a pour l'heure pas précisé le montant de ces avoirs, gelés par un décret publié au Journal officiel mardi.