Israël : Nétanyahu grand favori des sondages
A droite toute... La stratégie électorale semble payer en Israël. Car Benjamin Netanyahu est toujours le grand chouchou des sondages, à cinq jours des élections législatives. Devant donc Tzipi Livni, du parti centriste Kadima ; et Ehud Barak, du parti travailliste.
Le chef du Likoud cultive son image d'homme de droite, multipliant les signes de fermeté. Sa dernière déclaration visait par exemple l'opération militaire israélienne à Gaza : une offensive arrêtée trop tôt, selon lui...
_ Le statut de Jérusalem-est a également été l'occasion d'une sortie toute en fermeté. “Un gouvernement du Likoud maintiendra Jérusalem unie sous la souveraineté d'Israël”. Pas question que les Palestiniens en récupèrent une partie pour en faire leur capitale.
Histoire, enfin, de donner des gages à la frange la plus conservatrice de son électorat, Netanyahu est allé encore plus loin. Il a annoncé aujourd'hui que, en cas de victoire, il proposerait un ministère important à Avigdor Lieberman, chef d'un parti d'extrême-droite, qui a pour nom Israël Beiteinou. Lequel Lieberman se verrait bien, lui, à la tête de la Défense...
Cela dit, le Likoud n'aura pas vraiment le choix. S'il remporte les suffrages, il sera obligé de former une large coalition pour gouverner. Le système électoral israélien est ainsi fait... L'essentiel étant, évidemment, de parvenir à une relative stabilité politique, dans un pays qui en manque cruellement.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.