Cet article date de plus de treize ans.

Israël : Le centre et la droite au coude à coude

Le parti centriste Kadima de Tzipi Livni devance légèrement le Likoud (droite) de Benyamin Nétanyahou aux élections législatives israéliennes. D'après le résultat encore non officiel, le Kadima obtient 28 des 120 sièges de la Knesset, contre 27 pour le Likoud. Le candidat ultranationaliste Avigdor Lieberman arrive en troisième position, devant le travailliste Ehoud Barak.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon le résultat final du dépouillement des votes, le parti Kadima (centre-droit) de Tzipi Livni a devancé d'un siège le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu, a annoncé ce matin à l'aube la commission centrale des élections. Un résultat qui n'est cependant pas encore officiel, le vote de milliers de soldats israéliens, en service, ne devant être dépouillé que demain. Ces votes, qui représentent entre cinq et six mandats, ne devraient cependant affecter que marginalement les résultats du scrutin.

Mathématiquement, c'est donc le parti centriste de la ministre israélienne des Affaires étrangères qui l'emporte face à la droite de Netanyahu. Mais la percée réalisée par la formation Israël Beiteinou d'Avidgor Lieberman pourrait faire remporter au bloc de droite la majorité parlementaire, avec 65 sièges, ce qui donnerait à Benyamin Nétanyahou la main pour former la prochaine coalition gouvernementale.

Benyamin Netanyahu s'est d'ailleurs d'ores et déjà dit "convaincu d'être le prochain Premier ministre". Mais "le peuple a choisi Kadima", a rétorqué Mme Livni. "Il faut désormais respecter le choix des électeurs, respecter la décision des urnes, et rejoindre un gouvernement d'union nationale sous notre direction", a-t-elle ajouté, à l'adresse notamment du Likoud.

Après le scrutin, l'heure est donc désormais aux tractations. Et Avidgor Lieberman pourrait bien se retrouver en position de "faiseur de roi" puisque, sans son appui, aucune coalition n'est concevable.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.