Cet article date de plus de neuf ans.

Israël : l'ex-Premier ministre Ehoud Olmert condamné à huit mois de prison pour corruption

Ses avocats ont annoncé qu'ils feraient appel. Il aurait utilisé frauduleusement 150 000 dollars, soit 136 400 euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ex-Premier ministre israélien Ehoud Olmert à Jérusalem, le 30 mars 2015. (REUTERS)

Il était chef du gouvernement israélien de 2006 à 2009. L'ancien Premier ministre Ehoud Olmert a été condamné lundi 25 mai, par un tribunal de Jérusalem, à huit mois de prison ferme pour corruption aggravée. Ses avocats ont immédiatement annoncé qu'ils faisaient appel, ce qui suspend l'application de la peine.

Ehoud Olmert avait été déclaré coupable, le 30 mars, d'avoir reçu et dissimulé des enveloppes contenant des dizaines de milliers de dollars de la part d'un homme d'affaires, l'Américain Morris Talansky. Selon l'accusation, il aurait utilisé au moins 150 000 dollars (136 400 euros) frauduleusement, sur un total de plus de 600 000 dollars (545 551 euros) versés par Morris Talansky.

Un dossier rouvert après des révélations de son ex-secrétaire

Dans cette affaire, Ehoud Olmert avait initialement été relaxé. Mais la justice a rouvert le dossier après des révélations de son ex-secrétaire et femme de confiance sur l'existence d'enregistrements de conversations compromettantes qu'elle avait eues avec Ehoud Olmert. Ce sont ces éléments qui ont permis aux juges de le condamner, précise le Jerusalem Post (en anglais).

L'ex-Premier ministre est déjà sous le coup d'une peine de six ans de prison ferme dans une autre affaire de corruption, actuellement examinée en appel à la Cour suprême.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.