Israël : l'ancien président Katzav a été emprisonné

L'ex-président, condamné pour viols à 7 ans de détention, devrait partager sa cellule avec un ancien ministre. 

L\'ex-président israélien Moshé Katzav arrive à la prison Maasiyahu, près de Tel-Aviv (Israël), le 7 décembre 2011.
L'ex-président israélien Moshé Katzav arrive à la prison Maasiyahu, près de Tel-Aviv (Israël), le 7 décembre 2011. (BAZ RATNER / REUTERS)

L'ancien président israélien Moshé Katzav est derrière les barreaux. Condamné à sept ans de prison ferme pour viols, il a été écroué mercredi 7 décembre dans la prison de Maasiyahu à Ramla, au sud de Tel-Aviv.

Président de l'Etat d'Israël de 2000 à 2007, Moshé Katzav, 66 ans, a violé deux de ses collaboratrices à l'époque où il était ministre du Tourisme, dans les années 90. Il a également été reconnu coupable de harcèlement sexuel, de subornation de témoins et d'entraves à la justice. Son appel devant la Cour suprême a été rejeté le mois dernier.

L'ancien président a toujours clamé son innocence. "Aujourd'hui, l'Etat d'Israël exécute un homme sur la base d'impressions sans témoignages fiables, sans preuves", a-t-il déclaré en sortant de son domicile de la petite ville de Kyriat Malahi, avant de partir en voiture vers la prison.

En cellule avec un ancien ministre

Le ministre de la Sécurité intérieure a précisé que Moshé Katzav serait "traité comme n'importe quel autre prisonnier". Au début de sa période de détention, un gardien sera cependant spécialement affecté à sa surveillance 24 heures sur 24 pour empêcher toute tentative de suicide.

Détenu dans une aile spéciale de la prison réservée aux juifs pratiquants, il devrait partager sa cellule avec Shlomo Benizri, un ancien ministre de la Santé et des Affaires sociales condamné en 2009 à quatre ans de prison pour corruption.