Cet article date de plus de treize ans.

Israël : incidents sur le plateau du Golan

A l’occasion de l’anniversaire de la défaite des armées arabes contre Israël lors de la Guerre des Six-Jours en 1967, des centaines de manifestants pro-palestiniens se sont massés ce matin du côté syrien du plateau du Golan. Ils ont tenté de franchir la frontière avec Israël. Placé en état d’alerte, l’armée israélienne a tiré à plusieurs reprises. 11 manifestants seraient morts et 220 autres blessés, selon l'agence officielle syrienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Ronen Zvulun)

(Bilan actualisé à 16h45)

Ils n’étaient que quelques dizaines ce matin, puis d’autres beaucoup plus nombreux sont arrivés par bus. Des centaines de manifestants pro-palestiniens venus de Syrie pour manifester sur le plateau du Golan, 44 ans après la "Naksa", la défaite arabe face à Israël lors de la Guerre des Six jours.

Comme le 15 mai dernier, lors de la commémoration de la Nakba, ("catastrophe" en arabe, désignant la création de l'Etat d'Israël en 1948), Israël qui redoutait des incidents, avait placé son armée en état d’alerte. Lorsque les manifestants ont commencé à tenter de franchir la ligne de cessez le feu, les soldats israéliens ont tiré plusieurs coups de sommations, avant d’ouvrir le feu, a expliqué un porte-parole de l’armée.

Selon un dernier bilan avancé par l'agence officielle syrienne Sana, 11 manifestants sont morts et 220 autres ont été blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.