Israël expulse tous les étrangers de la flottille internationale
Expulsion immédiate. Tous les étrangers qui étaient présents à bord de la flottille humanitaire pour Gaza vont être immédiatement expulsés. Tous, y compris ceux qu'Israël compte poursuivre en justice. Le cabinet de sécurité a tranché ce soir, après une réunion d'urgence.
682 personnes, de 42 pays, se trouvaient à bord de la flottille. Seules 45 avaient jusque-là accepté d'être expulsées ; les autres avaient refusé de signer. Elles avaient été emmenées à la prison de Beersheva, dans le sud d'Israël, où des juges de l'immigration devaient s'occuper des démarches pour leur expulsion.
Le gouvernement israélien a semble-t-il décidé d'aller plus vite. Et de donner des gages de bonne volonté aux gouvernements étrangers qui se sont émus de cette détention arbitraire.
_ Car le ton se faisait de plus en plus menaçant : aujourd'hui, la France, l'Italie, l'Irlande et les Pays-Bas ont exigé la libération de leurs ressortissants. L'Otan, appuyant l'ONU et l'Union Européenne, avait également réclamé la libération immédiate des civils.
Selon la radio militaire israélienne, les dernières expulsions auront lieu jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.