Israël commence à expulser les passagers de la flottille
Ce matin, ce sont 250 activistes étrangers pro-palestiniens qui ont été expulsés. Des militants arrêtés après l'attaque de la flottille au large de la bande de Gaza dans une opération militaire qui a fait neuf morts.
120 militants de pays n'ayant pas de relations diplomatiques avec l'État hébreu ont été expulsés en Jordanie tôt ce matin. Des ressortissants turcs attendent eux des vols spéciaux pour les rapatrier. Ils sont 300 en tout a devoir être expulsés.
Hier le Premier ministre français François Fillon a exigé la " libération immédiate " des neuf français arrêtés.
Cette libération progressive des 680 militants pro-palestiniens a été prise par le cabinet de sécurité présidé par le Premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu. Israël accède ainsi à l'une des demandes formulées la veille par le Conseil de sécurité de l'ONU.
Ce drame a plongé Israël dans une grave crise diplomatique, en particulier avec la Turquie, allié historique de l'État hébreu. Israël a commencé à rapatrier les familles de son personnel diplomatique à Ankara. La Turquie de son côté a rappelé la veille son ambassadeur à Tel Aviv.
De leur côté, les Etats-Unis ont appuyé la condamnation par l'ONU des "actes ayant conduit à la tragédie", tout en s'abstenant de critiquer explicitement Israël. La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a toutefois jugé que la situation à Gaza, où cinq Palestiniens ont été tués mardi par l'armée israélienne, était "inacceptable" et ne pouvait "pas durer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.