Israël accuse la flottille d'intentions pas vraiment humanitaires
Les “regrets” de Benjamin Netanyahu n'y changeront rien.
Le Premier ministre a publiquement regretté les pertes de vie humaines, tout en affirmant que les soldats qui ont tiré “étaient forcé de se défendre” : les occupants du bateau, dit-il, “ont délibérément attaqué les soldats, ceux-ci ont été frappés avec des bâtons, battus et poignardés, on a même rapporté des coups de feu, et nos soldats ont dû se défendre pour défendre leurs vies”.
Dans l'immédiat, Natanyahu a abrégé sa tournée en Amérique du Nord - il devait rencontrer Barack Obama demain - pour rentrer précipitamment au pays.
Car le raid israélien a suscité une réprobation internationale unanime. Obama, toujours lui, a demandé à connaître le plus vite possible les circonstances exactes de l'abordage. L'Union européenne a demandé formellement “une enquête impartiale”
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a décrété trois jours de deuil dans les territoires.
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies s'est réuni en urgence en fin de journée, pour débattre de l'intervention. Les pays arabes ne cachaient pas leur espoir d'obtenir une ferme condamnation...
_ L'ambassadeur d'Israël, lui, a contre-attaque. “ Cette flottille n'avait rien d'une mission humanitaire ”, a-t-il déclaré à la tribune. De fait, les bateaux transportaient aussi des militants islamistes...
Mais ce qui a choqué la communauté internationale, c'est bien la violence de l'assaut israélien...
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.