Cet article date de plus de treize ans.

Israël a lancé son offensive terrestre sur Gaza

Après une semaine de pilonnages aériens sur la bande de Gaza, Tsahal a lancé la deuxième phase de son opération "Plomb durci" : l'offensive terrestre. Des dizaines de chars ont pris position et ouvert le feu dans le nord de l'enclave palestinienne. L'armée israélienne rappelle ses réservistes et se prépare à plusieurs jours de combats...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Pour la première fois en huit jours de bombardements, l’artillerie israélienne avait ouvert le feu sur la bande de Gaza. Les tirs avaient débuté en début d'après-midi, depuis la zone frontalière où quelque 10.000 soldats, des blindés et de l’artillerie avaient été massés, prêts à intervenir.

Et en début de soirée, vers 19h30, une porte-parole militaire israélienne confirmait le lancement de la deuxième phase de l'opération, l'offensive terrestre. Des troupes israéliennes sont entrées dans la bande de Gaza, appuyées par des hélicoptères de combat qui ont largué des bombes éclairantes. Ces troupes entrées en force ont pour objectif de "prendre le contrôle des régions d'où sont tirées les roquettes à Gaza".

"Un nombre important de forces participent à cette étape de l'opération, y compris de l'infanterie, des chars, des forces du génie, de l'artillerie et du renseignement avec le soutien de l'aviation, de la marine, de l'agence de sécurité israélienne et d'autres agences de sécurité", précise Tsahal, qui annonce la mobilisation d'une dizaine de milliers de réservistes et affirme se préparer à combattre "de nombreux jours".

"Gaza sera le cimetière d'Israël"

Des chars israéliens ont ouvert le feu sur des positions du Hamas dans le nord de l'enclave palestinienne, essuyant en retour des tirs de mortier. Il y aurait déjà des dizaines de morts côté Palestinien. Le Hamas promet de "faire payer un lourd tribut" à l'Etat hébreu, et de "faire de Gaza le cimetière d'Israël".

Sur le front diplomatique, la présidence Tchèque de l'Union européenne estime que cette opération terrestre israélienne est "plus défensive qu'offensive".

La France “condamne”

Paris renvoie dos-à-dos les deux protagonistes : Paris "condamne l'offensive terrestre israélienne contre Gaza comme elle condamne la poursuite des tirs de
roquettes'' du Hamas contre le sud d'Israël, écrit le ministère des Affaires étrangères. Une mission de l'Union européenne conduite par le chef de la diplomatie tchèque Karel Schwarzenberg, est attendue au Proche-Orient ce dimanche.

Depuis le 27 décembre, date des premiers bombardements aériens sur Gaza, au moins 460 Palestiniens, dont 75 enfants et 21 femmes, ont péri. Quelque 2.350 personnes ont été blessées. Pendant la même période, quelque 500 roquettes palestiniennes tirées de la bande de Gaza ont fait quatre morts en Israël, dont un soldat, et une quinzaine de blessés.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.