Irak : incursion de l'armée turque dans le nord du pays
Equipés d'armes légères, les soldats turcs ont pénétré de deux à trois kilomètres en territoire irakien dans le secteur de Gali Rash, une zone montagneuse. Cette incursion, qui paraît "limitée et ne devrait apparemment pas être étendue", n'a donné lieu à aucun affrontement. Le gouvernement régional du Kurdistan irakien a condamné cette opération.
Selon l'édition en ligne du quotidien turc Hurriyet, les soldats pourraient appartenir à des unités de commandos tentant de bloquer les rebelles chassés de leurs positions par des bombardements le week-end dernier. L'aviation turque avait mené des raids dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord de l'Irak, où sont retranchés les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, affirmant avoir atteint tous ses objectifs.
L'ambassadeur de Turquie en Irak a été convoqué au ministère des Affaires étrangères à Bagdad après le bombardement. Hier, le chef de la diplomatie irakienne a demandé à Ankara que les prochains raids transfrontaliers soient décidés en concertation avec son gouvernement.
Cette annonce d'une incursion turque intervient alors que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est arrivée ce matin à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, pour une visite surprise.
Le PKK, en lutte depuis 1984 contre le pouvoir central d'Ankara, est considéré comme un groupe terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'UE. Ces années de violences ont fait 37.000 morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.