Inauguration du "Camp de la paix" d’Abou Dhabi
La base militaire permanente d’Abou Dhabi a été inaugurée ce matin par le président français lors d’une cérémonie en présence du vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur des Emirats, cheikh Seïf ben Zayed Al-Nahyane.
Le "Camp de la paix", c’est son nom, doit accueillir dès cet été plus de 400 soldats sur trois sites, une base navale et de soutien logistique dans le port d'Abou Dhabi, une base aérienne où stationnera un détachement d'au moins trois avions de combat et un camp d'entraînement au combat urbain en zone désertique.
"Cette base a une vocation générale de soutien de nos forces déployées dans l'océan Indien mais servira aussi à développer la coopération militaire bilatérale ", a expliqué hier son commandant, le colonel Hervé Cherel.
C’est aussi la première base militaire permanente de la France au Moyen-Orient. En prenant ses positions dans une région où transitent, le long de l'Iran, quelque 40% de la production pétrolière de la planète, "la France montre ainsi qu'elle est prête à prendre toutes ses responsabilités pour garantir la stabilité dans cette région essentielle pour l'équilibre du monde ", a affirmé Nicolas Sarkozy, qui attend aussi de cette base militaire qu’elle soit une vitrine commerciale des armements français (voir article associé).
Le chef de l'Etat a également profité de sa visite pour donner le coup d'envoi de la construction du Louvre Abou Dhabi, premier musée universel au Moyen-Orient, qui doit être prêt en 2012/2013.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.