Il tenait une pancarte "casse-toi pauvre con " : un enseignant français du Caire rappelé pour avoir manifesté
Est-ce à cause de la pancarte ? ou est-ce à sa simple présence sur la place Tahrir, en pleine révolution du Nil, que ce professeur du lycée français du Caire doit son rapatriement à Paris ? Pour le ministère des Affaires étrangères, qui chapeaute les lycées français, c'est d'abord “pour sa sécurité” que le professeur a été rappelé à Paris début février.
Enthousiasmé par la révolution, ce père de deux enfants, marié à une Egyptienne, s'était rendu place Tahrir, brandissant une pancarte “Casse-toi pauvre con” , qui visait Hosni Moubarak, mais faisait référence à la célèbre répartie de Nicolas Sarkozy, pris à partie lors du salon de l'agriculture 2008.
La pancarte avait immanquablement attiré l'œil d'une équipe de télévision française, qui l'avait filmé. Mais l'ambassade de France au Caire est tombée sur ce reportage et a décidé de la mesure qui a frappé le professeur.
Le Quai d'Orsay rappelle que les fonctionnaires sont tenus à un “devoir de réserve” , mais c'est le contexte tendu des manifestations, où plusieurs Occidentaux, essentiellement journalistes, avaient été agressés, qui a justifié le rappel. Il assure que l'enseignant n'a pas été sanctionné et selon BTFM-TV, il devrait retrouver son poste à la rentrée prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.