Gaza: la tragédie du docteur Abou el Aish
A Gaza, il y a des tragédies dans la tragédie de la guerre. Comme celle du gynécologue palestinien Ezzeldine Abou el-Aish qui a bouleversé vendredi soir téléspectateurs et journalistes de la chaîne israélienne Channel 10. Sa maison a été bombardée dans le nord du territoire alors qu'il témoignait comme souvent en direct de la situation à Gaza: trois des filles du médecin ont été tuées, ainsi que sa nièce.
Parlant couramment hébreu, formé en Israël et travaillant au principal hôpital de Gaza, ce médecin de 55 ans est également un pacifiste connu. Il est très impliqué dans les projets communs israélo-palestiniens et un spécialiste des effets de la guerre sur les enfants, des deux camps. Cela faisait trois semaines que ce veuf racontait ce qui se passait à Gaza au public israélien. Il était devenu pour beaucoup la voix des souffrances des Palestiniens.
"Tout le monde savait que nous étions à la maison. Tout à coup, nous avons été bombardés'. Je veux savoir pourquoi. Cela devrait hanter Olmert toute sa vie'', a déclaré le médecin.
_ Mais comme quoi l’histoire de ce médecin a bouleversé tous les camps du conflit, il a pu évacuer deux autres de ses huit enfants, blessés, vers un hôpital de Tel Aviv. Un cas extrêmement rare en temps de guerre, l'armée israélienne a autorisé, pour la première fois, une ambulance palestinienne à aller directement jusqu'au point de passage d'Erez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.