Gaza/blocus : des dizaines de milliers de manifestants en France et en Europe
A Paris, 5.000 de personnes ont répondu à l'appel lancé par des dizaines d'organisations politiques, syndicales et religieuses pro-palestiniennes. Le cortège a quitté la place de la Bastille en milieu d'après-midi, en direction de la place de la Concorde (notre photo).
_ Les manifestants, dont beaucoup arboraient des keffiehs palestiniens, ont dénoncé l'assaut meurtrier des commandos israéliens contre la flottille humanitaire en route pour Gaza (lire nos articles ci-dessous).
En tête du cortège parisien, des leaders politiques français de gauche comme le député européen Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) ou le porte-parole du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) Olivier Besancenot.
Une maquette en carton-pâte d'un paquebot ouvrait la manifestation, tandis que des jeunes agitaient des drapeaux turcs et de l'Autorité palestinienne.
Depuis l'assaut israélien, lundi dernier à l'aube, les manifestations hostiles à l'Etat hébreu se sont multipliées dans les grandes villes françaises, comme vendredi à Strasbourg (notre photo, 2.500 à 5.000 manifestants), ce samedi à Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Nice (2.000 personnes).
Des manifestations similaires ont eu lieu dans plusieurs mégapoles étrangères, comme à Rome (Italie) vendredi, ou Londres (Grande Bretagne) et Istanbul (Turquie) ce samedi, où des dizaines de milliers de personnes ont scandé des slogans anti-israéliens.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.