Flottille de Gaza : le militant français s'est senti abandonné
“On s'est sentis abandonnés par le gouvernement français, nous n'avons pas vu l'ambassadeur, nous n'avons pas vu le consul mais un attaché culturel pendant cinq minutes”, explique Thomas Sommer-Houdeville lors d'une conférence de presse. Mais “il y aura un bateau français qui partira dans quelques mois”, a-t-il ajouté, affirmant que les ONG mobilisées continueraient à envoyer de l'aide à Gaza “par tous les moyens”.
_ Thomas Sommer-Houdeville, membre de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP), se trouvait à bord du bateau Sofia, sur lequel aucune victime n'est à déplorer.
Il n'en a pas moins dénoncé une attaque “de la pire des violences ” lundi, menée par “vingt bateaux de guerre, des commandos masqués et surarmés” face à “des civils désarmés” naviguant de surcroît dans les eaux internationales.
Selon le militant, les armes que la marine israélienne prétend avoir trouvées à bord du Sofia sont en fait l'équipement de base de tout navire : haches, feux de détresse, couteaux de cuisine.
_ Le militant a affirmé qu'après l'arraisonnement du Sofia et son débarquement dans un port du sud d'Israël, les membres de la flottille avaient été “jetés en prison comme des chiens” à 80 par cellule.
Les Français portent plainte
Deux plaintes ont été déposées par des Français qui se trouvaient à bord de la flottille humanitaire pour Gaza , a annoncé leur avocate, Liliane Glock.
Ces plaintes ont été déposées à Marseille et à Evry, près de Paris, pour “enlèvement, séquestration, violences avec armes, détournement de navire et vol”.
_ L'avocate des six Français rentrés hier soir à Paris a précisé que d'autres plaintes allaient suivre rapidement.
_ L'assaut de la flottille pour Gaza a fait neufs morts parmi les militants de la cause palestinienne et les humanitaires.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.