Cet article date de plus de treize ans.

Elections législatives en Egypte : pas de résultats définitifs

La Haute commission électorale a donné les noms de certains candidats élus dès le premier tour et a annoncé ceux des candidats qualifiés pour le second tour, soulignant taux de participation "historique" de 62%.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Abdel Moez Ibrahim, chef de la Haute commission électorale égyptienne, au Caire, le 2 décembre 2011. (ODD ANDERSEN / AFP)

Soulignant un taux de participation "historique" de 62 %, la Haute commission électorale (HCE) égyptienne n'a pas été en mesure de communiquer vendredi 2 décembre les résultats par partis des élections législatives, pour lesquelles les islamistes ont déjà revendiqué une large victoire. Ils assurent avoir remporté au total près de 70% des suffrages, écrasant les formations libérales et laïques.

Abdel Moez Ibrahim, chef de la HCE, a toutefois donné les noms de certains candidats élus dès le premier tour, et a annoncé ceux des candidats qualifiés pour le second lundi et mardi dans neuf des 27 gouvernorats de l'Egypte.

Premier scrutin depuis la chute de Moubarak

L'élection, la première depuis la chute du président Hosni Moubarak en février, doit s'étaler jusqu'en janvier pour la chambre des députés, puis jusqu'en mars pour la Choura (Sénat).

Au total, 498 sièges sont en lice à la chambre basse du Parlement, dont les deux tiers sont alloués à la proportionnelle sur la base des listes présentées par les partis, le dernier tiers revenant à des candidatures individuelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.