Egypte : nouvelles manifestations et démission du gouvernement
Des milliers de manifestants convergent et se rassemblent depuis ce matin sur la place Tahrir dans le centre du Caire. Ils n’ont apparemment pas été convaincus par les promesses de réformes formulées hier soir par le président Hosni Moubarak. Et ils réclament toujours son départ. Certains reconnaissent que son discours est une étape.
L'armée égyptienne, qui s’est déployée hier soir dans les rues du Caire, a invité la population à ne pas organiser de rassemblements et à respecter le couvre-feu imposé hier. Les militaires égyptiens se sont postés ce matin aux principaux carrefours et près des bâtiments officiels. La police, elle était absente du centre-ville ce matin.
On a également appris que le chef d’état-major est revenu ce matin au Caire. Il était aux Etats-Unis où il conduisait une délégation militaire. La question est de savoir si l’armée va continuer à soutenir Hosni Moubarak.
Tirs de la police à balles réelles à Alexandrie
Le centre ville du Caire ressemble à un champ de bataille, avec des barrières en métal et des carcasses de voitures calcinées. Le
siège du parti présidentiel est toujours en flammes et une épaisse fumée noire continue de s’en échapper.
Un supermarché du géant français Carrefour a été pillé à la périphérie du Caire par des dizaines de personnes.
Des témoins rapportent que des balles réelles ont été utilisées ce matin par des policiers, lors d’affrontements avec des milliers de manifestants à Alexandrie.
_ Des heurts violents ont aussi été signalés entre des manifestants et la police à Ismaïliya, sur le canal de Suez.
Les services de téléphonie mobile ont été partiellement rétablis ce matin, après un blackout de 24heures ordonné par le gouvernement pour tenter d'empêcher les manifestants de se regrouper. Les services de l'opérateur britannique Vodafone, un des plus importants en Egypte avec plus de 25 millions d'abonnés, fonctionnaient. En revanche, les communications des autres opérateurs restaient bloquées, ainsi qu'Internet.
Bilan incertain
Le bilan des émeutes de ces derniers jours s’élève à au moins 24 morts et plus d’un millier de blessés. La chaîne de télévision arabe, Al Djazira indique que plus de 20 cadavres ont été vus à
Alexandrie.
Trente cadavres auraient également été amenés hier à l'hôpital El Damardach du Caire. Parmi ces corps figuraient ceux de deux enfants âgés de quatre et sept ans.
Et puis à Suez, une centaine de personnes se sont rassemblées ce matin devant la morgue de la ville où, selon elles, se
trouvent les cadavres de 12 personnes tuées la veille lors des
manifestations hostiles au gouvernement.
Une centaine de manifestants ont défilé aujourd’hui dans la
principale artère de la ville en scandant des slogans hostiles
au gouvernement mais l'ampleur de la mobilisation était sans
commune mesure avec les manifestations des jours précédents.
Démission du gouvernement égyptien
Le gouvernement égyptien a officiellement présenter sa démission un peu avant midi ce samedi lors d'un conseil des ministres. Un nouveau cabinet doit être formé très rapidement, selon un porte-parole.
L'opposant Mohamed ElBaradei a demandé ce matin sur France 24 le départ du président Moubarak et a indiqué qu’il "redescendrait dans la rue aujourd’hui pour contribuer à apporter un changement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.