Cet article date de plus de treize ans.

Egypte : Hosni Moubarak sur le point de tomber ?

Le parti au pouvoir en Egypte, le PND, a annoncé à la BBC que le président Hosni Moubarak pourrait "répondre aux revendications du peuple". L'armée égyptienne, qui a rassemblé son conseil supérieur, dit prendre des mesures pour "protéger la nation". Hosni Moubarak doit prendre la parole ce soir à la télévision.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C'est un officier supérieur de l'armée, Hassan al Roweny, qui s'est présenté place Tahrir, au Caire, lieu symbole de la contestation du régime égyptien. Il a pris la parole, devant les opposants qui réclament le départ du président Moubarak depuis 17 jours : “tout ce que vous souhaitez sera réalisé”, a-il annoncé. Une véritable liesse s'est emparée des manifestants, qui chantent, font des V de victoire et remercient Dieu.

Que ce soit un militaire qui annonce aux manifestants cette nouvelle pleine de promesses ne doit sans doute rien au hasard. Car l'armée égyptienne semble être à la manœuvre dans ce qui, de minute en minute, ressemble de plus en plus à la chute d'Hosni Moubarak.

Le conseil supérieur de l'armée égyptienne a décidé de siéger en permanence, sous la direction du populaire général Hussein Tantaoui. Dans un communiqué, l'armée a affirmé prendre des mesures pour “protéger la nation” et pour “appuyer les demandes légitimes du peuple”. Selon un responsable militaire, l'armée attend des ordres “qui vont faire plaisir au peuple”.

Les déclarations laissant entendre un départ d'Hosni Moubarak, peut-être dans les prochaines heures, se sont multipliées très rapidement depuis la fin d'après-midi. Et la situation semble se dénouer, après 17 jours de bras de fer. Le secrétaire général du parti au pouvoir, le PND, Hossan Badraoui, a déclaré à la BBC que le président pourrait “répondre aux revendications du peuple” et qu'il parlerait à la nation ce soir, à la télévision, depuis le palais présidentiel du Caire.
_ Mais le ministre de l'Information, Anas el-Fiqqi, a démenti à la télévision d'Etat qu'Hosni Moubarak soit sur le point de démissionner.

Si le Premier ministre, Ahmed Chafik, tente de ralentir le mouvement en rappelant que tout reste “entre les mains de Moubarak”, d'autres responsables sont moins prudents et annoncent que Moubarak “va très probablement démissionner”. La CIA américaine pense la même chose et juge “fort probable” que le président démissionne ce soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.