VIDEO. Disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi

Dans la chronique internationale du 21hminuit, Un Oeil sur le monde, Julien Benedetto et Maryse Burgot reviennent sur la mystérieuse disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Voir la vidéo

"Jamal Khashoggi était un journaliste saoudien respecté" indique Maryse Burgot. Il a fait le choix de s'exiler aux Etats-Unis. "Il a quitter Riyad pour dire tout haut ce qu'il pensait". Monsieur Khashoggi a critiqué le prince saoudien Mohammed Ben Salman "qui prétend changer son pays".

Les autorités turques ont perquitionnés le consulat pour "essayer de savoir ce qui s'est passé". Ce qui est sur, c'est qu'une quinzaine de commandos proches de Ben Salman sont arrivés de Riyad au consulat d'Istanbul. "Mais c'est maintenant aux enquêteurs d'établir des liens et d'avoir des preuves". 

Dans cette affaire, Donald Trump est intervenu et est soupçonné de "couvrir les autorités saoudiennes" par certains médias américains. Pour Trump, l'Arabie saoudite est "un allié de la région et il y a beaucoup de contrats commerciaux en jeu" explique Maryse Burgot. 

Julien Benedetto et Maryse Burgot vous éclairent sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi dans Un Oeil sur le monde

Un Oeil sur le monde 
Un Oeil sur le monde  (FRANCEINFO)