Cet article date de plus d'onze ans.

Des policiers afghans tuent six enfants en pêchant au lance-roquettes

Huit policiers ont tiré vers l'eau dans l'espoir de tuer des poissons, mais le projectile a ricoché et a frappé un lieu où jouaient des enfants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des écolières afghanes traversant une rivière à Qara Zaghan, dans la province de Baghlan (nord de l'Afghanistan). (SHAH MARAI / AFP)

Ils sont accusés d'avoir tué six enfants en pêchant avec un lance-roquettes. Huit policiers afghans qui ont tiré en direction de l'eau dans l'espoir de tuer des poissons, à Baghlan, dans le nord de l'Afghanistan, ont été interpellés, a annoncé mercredi 4 septembre le ministère de l'Intérieur.

Le drame s'est déroulé vendredi 30 août. Installés sur le bord de la rivière, huit policiers tirent avec un lance-roquettes en direction de l'eau dans l'espoir de "pêcher" quelques poissons. C'est alors que le projectile ricoche et  frappe un lieu où jouent des enfants. Les policiers, interpellés, ont été remis à la justice. "Ils n'avaient pas l'intention de tuer les enfants", a déclaré par la suite le porte-parole du gouvernement local. Informé des faits, le président afghan, Hamid Karzaï, a appelé les familles des victimes pour leur adresser ses condoléances et leur assurer que la "justice sera rendue".

La pêche à l'explosif, roquette ou grenade, n'est pas inhabituelle en Afghanistan. Dans certaines régions du pays, les pêcheurs plongent également dans l'eau des câbles électriques reliés à des générateurs pour tuer les poissons, une technique particulièrement dangereuse pour les nageurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.