Des militants antiblocus accostent dans la bande de Gaza
Les 44 militants de l'association "Gaza libre" ont été autorisés à franchir le blocus maritime israélien au large de la côte de Gaza. Israël avait dans un premier temps demandé aux militants de ne pas s'approcher des côtes du territoire palestinien dirigé par les islamistes du Hamas, mais avait finalement décidé de les laisser passer, "afin d'éviter un acte de provocation médiatisé en pleine mer", selon le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Arye Mekel.
Plusieurs bateaux palestiniens à bord desquels des Gazaouis agitaient des drapeaux ont accompagné les bateaux de "Gaza libre" dans la toute dernière portion de leur voyage. "L'arrivée des deux bateaux après ce périple représente une grande brèche dans le siège israélien imposé à Gaza", a déclaré le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, en regardant les navires approcher de la côte.
Rami Abbo, porte-parole du Comité antisiège palestinien, groupe proche du Hamas, a salué dans l'événement "la victoire de la volonté du peuple palestinien". Parmi les passagers des deux bateaux se trouve la belle-soeur de Tony Blair, ancien Premier ministre britannique et actuel émissaire du quartet des médiateurs internationaux au Proche-Orient.
La bande de Gaza est soumise à un embargo de l'armée israélienne depuis la prise de pouvoir du Hamas, en juin 2007, et les marchandises passent au compte-gouttes par les quelques points de passage frontaliers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.