Des dizaines de morts dans un attentat suicide contre l'armée irakienne
Le kamikaze a fait exploser sa charge devant le centre de recrutement installé dans ce qui était le ministère de la Défense du temps de Saddam Hussein. Selon une source militaire, il y avait même deux kamikazes, une méthode habituellement utilisée par les islamistes sunnites d'Al Qaïda.
_ Le bilan très lourd - au moins 59 morts et une soixantaine de blessés - s'explique par la présence de recrues, très nombreuses, au moins 250 personnes sur place au moment de l'attentat.
Les tensions et l'incertitude politiques qui persistent en Irak font craindre que les insurgés ne profitent de ce vide politique pour relancer les antagonismes intercommunautaires.
_ Les deux principaux partis n'ont pas réussi à s'entendre sur la mise en place d'un nouveau gouvernement, cinq mois après les élections législatives de début mars qui n'ont pas dégagé de net vainqueur.
Ce regain de violence en Irak coïncide avec le début du retrait américain : les effectifs des GI's doivent être réduits à 50.000 hommes d'ici la fin du mois. Officiellement, ils ne joueront plus qu'un rôle consultatif auprès des forces de sécurité irakiennes.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.