Cet article date de plus de treize ans.

Des dizaines de milliers de Libanais commémorent l'assassinat de Hariri

Le premier ministre libanais est mort il y a cinq ans jour pour jour dans un attentat à la voiture piégée. Des dizaines de milliers de partisans de la majorité gouvernementale se sont rassemblés à Beyrouth à sa mémoire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Chaque année, le 14 février, ils se réunissent place des Martyrs. Aujourd'hui encore, les Libanais ont été nombreux à se rassembler à la mémoire de Rafic Hariri. "Il était notre père, le père de tous les Libanais" affirmait ce matin une femme venue de Naameh, au sud de Beyrouth.
_ Cette année pourtant, la foule est un peu moins dense qu'à l'habitude. Et les discours moins virulents à l'égard de la Syrie, longtemps tenue pour responsable de l'attentat qui a coûté la vie à l'ancien Premier ministre.

Il faut dire que Saad Hariri, son fils, est aujourd'hui à la tête d'un gouvernement d'union nationale, qui comprend l'ancienne opposition emmenée par le Hezbollah chiite et soutenue par la Syrie et l'Iran.
_ Saad Hariri s'est diplomatiquement réconcilié avec la Syrie, qui a ouvert une ambassade au Pays du Cèdre en 2008, pour la première fois
depuis l'indépendance des deux pays.

Pendant ce temps, l'enquête sur la mort de Rafic Hariri n'avance guère. Un tribunal
soutenu par l'ONU a été mis sur pied pour juger cette affaire, mais aucun suspect n'a été inculpé à ce jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.