Des affrontements éclatent entre pro et anti Moubarak au Caire
Ils sont des milliers, des partisans du président égyptien, à être descendus dans les rues du Caire aujourd'hui. Une manifestation pro Moubarak qui se heurte en ce moment à des milliers de manifestants réclamant toujours le départ du chef de l'Etat.
Les heurts ont éclaté sur les principaux axes qui rejoignent la place Tahrir, en plein cœur de la capitale égyptienne. " Il y a énormément de tension ", rapporte l'une des correspondantes de France Info sur place, Valérie Crova, également témoin de " jets de pierres " entre manifestants. Des scènes de violences qui se déroulent sous le nez des chars de l'armée qui gardent les entrées de la place, sans que les militaires ne s'interposent pour l'instant. L'un des correspondants de Reuters fait état d'au moins quatre blessés.
Face à la pression de la rue, le président Hosni Moubarak a annoncé hier soir lors d'une allocution télévisée qu'il ne se représenterait pas à la prochaine élection présidentielle en septembre. Mais il entend rester au pouvoir pour assurer, dit-il, une transition démocratique. Dans la foulée, l'armée a demandé aujourd’hui aux Égyptiens, et en particulier aux jeunes, de cesser de manifester. "Votre message est passé, vos revendications sont connues", a souligné un porte-parole.
Mais les annonces très mesurées du président Moubarak ont provoqué des réactions de colère parmi les manifestants qui étaient encore réunis tard dans la nuit sur la place Tahrir, au Caire, ainsi dans les centres des grandes villes du pays.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.