Couple enlevé au large du Yemen: le mari a été tué dans l'attaque
Le Galicia, un navire espagnol de la force Atalante, chargée de la
sécurisation du trafic maritime dans l'Océan indien, a intercepté une petite
embarcation soupçonnée d'être impliquée dans la disparition de l'équipage du voilier français, le Tribal Kat. A son bord sept pirates et une Française qu'ils retenaient en otage.
La femme a pu être libérée mais son mari a été tué par les pirates. C'est elle qui l'a annoncé aux militaires espagnols.
Elle a aussi précisé que son corps avait été jeté dans l'océan indien. Le chef du gouvernement espagnol a alors prévenu directement Nicolas Sarkozy.
La zone où naviguait le couple de Français est considérée comme dangereuse par le ministère français des Affaires étrangères.
Les plaisanciers, nouvelles cibles des pirates
Les pirates ont perfectionné leur méthode. Ils opèrent de plus en plus loin de leur base. Ils sont capables de naviguer en haute mer plusieurs semaines et de se camoufler dans le trafic maritime. Les navires de pêche ne sont plus leur unique cible. Ils s’intéressent de plus en plus aux plaisanciers et aux professionnels de la voile.
_ Depuis 2008, les pirates ont pris en otage une trentaine de plaisanciers.
Désormais il existe un site internet tous les secteurs à risques infestés de pirates A plusieurs reprises avant l'été, la Marine a alerté les organisateurs de courses de voiles organisées dans le Golfe d'Aden pour qu'ils évitent la zone notamment. Les plaisanciers ont aussi été informés des risques.
Les organisateurs de la Volvo Ocean Race ont décidé de modifier le parcours de cette course autour du monde. Du Cap à Abu Dhabi, les concurrents devaient initialement traverser l'Océan Indien mais des experts en renseignements maritimes ont demandé aux organisateurs de modifier le tracé. Une première pour une course à la voile.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.