Cet article date de plus d'onze ans.

Coupe du Monde 2022 : la Fifa décidera... l'an prochain

Le comité exécutif de la Fifa a décidé de lancer une consultation au sujet de la Coupe du Monde au Qatar en 2022. Le président de l'instance de football Joseph Blatter est favorable au décalage de la compétition en hiver, en raison des températures estivales caniculaires dans le pays. Pour des questions de difficultés d'organisation, rien ne sera donc décidé avant un an.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Arnd Wiegmann Reuters)

La Fifa a donc décidé... de ne rien décider. En tout cas pour l'instant. Réuni à Zurich, au siège de l'instance qui régit le football international, le comité exécutif n'a pas pris de décision quant à l'organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. C'est le président de la FIFA lui-même, Joseph Blatter, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter.

("Le comité exécutif a décidé de lancer un processus de consultation auprès des principales parties prenantes concernant les dates de Qatar 2022. Aucune décision ne sera prise avant la Coupe du Monde 2014 ")

Le président de la FIFA, fort notamment de l'appui de l'UEFA (instance dirigeante du football européen), est pourtant partisan du déplacement de l'organisation du Mondial 2022 d'été en hiver, en raison des températures caniculaires à cette époque dans le pays. Depuis 2010 et la validation de la candidature qatarienne, beaucoup d'acteurs du football, mais aussi de la société civile, s'inquiètent des dangers encourus par les joueurs et les spectateurs.

Problèmes de calendrier

Autre problème soulevé par l'organisation du Mondial au Qatar, l'aspect écologique du projet présenté par l'émirat. Les stades seront en effet climatisés à grande échelle, ce qui fait hurler les défenseurs de l'environnement.

Mais avancer la Coupe du Monde d'été en hiver pose des problèmes de calendrier pour les clubs européens. Certains dirigeants s'inquiètent déjà des répercussions pour l'organisation des grands championnats. Dans les pages de L'Équipe le mois dernier, le président de la Ligue de Football professionnel, qui organise la Ligue 1, expliquait qu'"une  décision aussi importante ne peut pas être prise unilatéralement par la FIFA. Les Ligues et les clubs doivent être étroitement associés (...) Les conséquences d'un tel changement sont extrêmement importantes ".

C'est la raison pour laquelle Sepp Blatter veut également impliquer dans le processus de décision l'Association des clubs européens (ECA), qui compte parmi ses membres les plus puissantes écuries du Vieux Continent.

Seule certitude pour le moment : la Coupe du Monde 2022 se jouera bien au Qatar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.