Cet article date de plus de treize ans.

Confusion en Egypte autour du vol d'un Van Gogh

Volé hier, ce tableau connu sous le nom de "Coquelicots" ou "Vase aux fleurs" a ensuite été "retrouvé" selon le ministre égyptien de la Culture. Une information qu'il a démentie au cours de la nuit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce tableau était exposé, aux côtés d'œuvres de Monet, Renoir ou Degas, au musée Mahmoud Khalil. Le vol a eu lieu hier matin.
Selon un responsable des services de sécurité, les caméras de surveillance et le système d'alarme étaient "depuis longtemps" en panne.

Coup de théâtre autour de 22H. Le ministre égyptien de la culture Farouk Hosni annonce que deux Italiens ont été arrêtés à l'aéroport du Caire, et qu'ils étaient “en possession du tableau alors qu'ils tentaient de quitter le pays”.

Nouveau rebondissementau milieu de la nuit. L'agence
Mena diffuse un nouveau communiqué du ministre qui indique cette fois que des recherches se poursuivaient pour retrouver ce tableau "inestimable" évalué à 55 millions de dollars. Un communiqué que le ministre lui-même confirmera en intervenant par téléphone, en direct, à la télévision.

Le même tableau avait déjà été volé en 1977 et il avait fallu dix ans pour que la police parvienne à remettre la main dessus. Mercredi déjà , une sculpture de Salvador Dali a été dérobée en pleine journée dans une salle d'exposition en Belgique.

Interpol a mis en place un fichier des œuvres d'art volées à travers le monde : 34 mille pièces sont répertoriées. Le trafic de "biens culturels" est le troisième au monde, juste derrière ceux de la drogue et des armes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.