Cet article date de plus de treize ans.

Cisjordanie : marches de colons israéliens, incidents près de Naplouse

Des groupes de colons et militants nationalistes israéliens ont organisé des marches aujourd'hui en Cisjordanie, pour dénoncer la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU. Des affrontements ont eu lieu près de Naplouse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE / Grégory Philipps)

La tension monte entre Israéliens et Palestiniens, et les heurts se multiplient, à l'approche de la demande de reconnaissance de l'État palestinien à l'ONU, prévue vendredi.

Aujourd'hui, des groupes de colons et de militants nationalistes israéliens ont organisé des marches en Cisjordanie pour fustiger cette initiative palestinienne. "C'est notre terre et il n'y aura jamais un État palestinien dans la patrie du peuple juif", a déclaré à l'AFP le député d'extrême droite Michael Ben Ari qui a pris la tête d'un petit cortège de la colonie de Beit El, près de la ville palestinienne de Ramallah, jusqu'à une base militaire proche.

Lors de ces marches, des affrontements ont éclatés entre une centaine de colons et des Palestiniens, au sud de Naplouse. Les colons, certains équipés de barres de fer et d'armes à feu, et les villageois se sont affrontés à coups de pierres. Plusieurs Palestiniens ont été blessés. Un adolescent de 14 ans, touché par une cartouche de gaz lacrymogène, a été hospitalisé.

Les Palestiniens sont déterminés à soumettre leur demande vendredi à Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU. Ils réclament l'adhésion d'un Etat palestinien sur les lignes de 1967, soit l'ensemble de la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.