Cet article date de plus de douze ans.

Cinq casques bleus français blessés dans une attaque au Liban

Une bombe a explosé au passage de leur jeep, à Tyr, dans le sud du Liban. Un civil a également été touché.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une patrouille de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dans le sud du pays, le 29 novembre 2011. (MAHMOUD ZAYYAT / AFP)

Cinq casques bleus français ont été blessés vendredi 9 décembre dans une attaque qui visait leur patrouille à Tyr, dans le sud du Liban. 

Selon un responsable des forces de sécurité, une puissante explosion a eu lieu dans l'est de la ville, alors que ces soldats de la Finul (Forces intérimaires des Nations unies au Liban) circulaient dans une jeep.

Attaque de Casques bleus français au Liban (FTVi / EVN)

La bombe, qui a aussi blessé un civil, a été dissimulée sur le bas-côté de la route, sous de la terre, et s'est déclenchée au passage de la jeep des soldats de l'ONU, à une intersection à la périphérie de cette ville côtière.

Réaction immédiate d'Alain Juppé

La France, "déterminée à poursuivre son engagement au sein de la Finul" au Liban, "ne se laissera pas intimider par des actes aussi ignobles", a réagi dans la foulée le chef de la diplomatie française, Alain Juppé.

Condamnant "avec la plus grande fermeté le lâche attentat", le ministre a demandé "que toute la lumière soit faite" sur cette action terroriste. 

Le 26 juillet, une explosion d'origine indéterminée avait déjà touché un convoi de la force de l'ONU déployée dans le sud du Liban près de Saïda, blessant six casques bleus français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.