Cet article date de plus de treize ans.

Ceux qui ont oeuvré au retour de Clotilde Reiss

Deux pays ont joué un rôle essentiel dans la libération de la jeune française. La Syrie et le Brésil, que Nicolas Sarkozy n'a pas manqué de saluer cet après-midi, quand il a reçu Clotilde Reiss tout juste rentrée d'Iran. Plus exactement, il a remercié ses homologues brésilien, syrien... et sénégalais, pour leur "rôle actif" dans cette libération. Mais de quel rôle s'agit-il ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est Bachar-el-Assad le premier, qui est intervenu pour faire sortir de prison Clotilde Reiss, en août 2009, convaincant les autorités iraniennes de la placer plutôt en résidence surveillée à l'ambassade de France.
_ Après cet épisode, Paris va faire passer des messages au régime de Téhéran, via la Turquie ou le Sénégal.

Mais le premier rôle dans cette affaire reviendrait à Lula, le président brésilien. En décembre dernier, Nicolas Sarkozy s'était rendu au Brésil, pour une rencontre au sommet, à l'occasion de laquelle Lula lui avait fait part de son intention de jouer un rôle d'intermédiaire dans le dossier nucléaire iranien. C'est alors que le président français lui aurait demandé son aide...

Le Brésil s'est donc échiné ces dernier mois à expliquer à Téhéran qu'il avait tout intérêt à solder ses comptes sur certaines affaires, s'il voulait que la communauté internationale bouge sur le dossier nucléaire.

Aujourd'hui, Lula est précisément à Téhéran. Il est arrivé hier soir, pour une visite officielle de 36 heures, en marge du sommet des pays non alignés du G15 prévu
demain dans la capitale iranienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.