Cet article date de plus de treize ans.

Blackwater: des familles irakiennes portent plainte aux Etats-Unis

Des proches de ressortissants irakiens tués dans une bavure impliquant la société de sécurité Blackwater ont porté plainte contre la compagnie et réclament explications et dédommagements.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Ceerwan Aziz)

Quatre enquêtes ont été ouvertes après la fusillade meurtrière du 16 septembre dernier à Bagdad dans laquelle 17 Irakiens ont trouvé la mort. Des agents de la société de sécurité Blackwater, qui escortaient un convoi diplomatique, sont soupçonnés d'avoir ouvert le feu sans raison et sans retenue. Un survivant et des familles de victimes irakiennes ont porté plainte hier à Washington contre la compagnie privée.

Les autorités irakiennes ont demandé aux Etats-Unis de mettre fin à tous les contrats qui les lient à Blackwater et de remettre les employés de la société impliqués dans la fusillade à la justice irakienne, qui pourrait décider de poursuites à leur encontre. Un rapport commandité par le gouvernement de Nouri al-Maliki plaide également pour que la société indemnise les familles des victimes à hauteur de 8 millions de dollars (5,7 millions d'euros) par personne.

De son côté, l'ONU demande que les agents de sécurité privés opérant en Irak puissent être poursuivis par la justice et que la législation internationale sur les droits de l'Homme s'applique bel et bien à ces "mercenaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.