Bernard Kouchner en visite-éclair au Proche-Orient
Première étape : Amman. Hier soir, dans la capitale jordanienne, Bernard Kouchner a rencontré Mahmoud Abbas. Au président palestinien, qui a récemment annoncé ne pas briguer de nouveau mandat, le ministre des Affaires Etrangères a apporté "tout le soutien de la France et toute son amitié". Mahmoud Abbas est "indispensable" au processus de paix, selon Bernard Kouchner.
Le processus de paix, voilà l'enjeu de la visite-éclair du ministre dans la région. "Il faut trouver les moyens de surmonter l'impasse actuelle", a-t-il indiqué dans une interview publiée par un quotidien palestinien. Pas question de soutenir la création d'un Etat palestinien avant que les négociations de paix aboutissent, comme l'avait demandé l'Autorité Palestinienne.
Aujourd'hui, Bernard Kouchner doit se rendre en Israël, où il rencontrera les dirigeants israéliens. Là aussi, il devrait insister sur l'importance du processus de paix. Sans doute en vain : hier, les autorités israéliennes ont une nouvelle fois montré qu'elles faisaient peu de cas de l'avis des pays occidentaux. Alors que de nombreux dirigeants, Barack Obama en tête, réclament le gel de la colonisation comme préalable aux négociations de paix, Israël a annoncé hier la construction de 900 nouveaux logements dans Jérusalem-Est annexée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.