Cet article date de plus de treize ans.

Benoit XVI prie pour que le blocus sur Gaza <i>"soit bientôt levé"</i>

Au sixième jour de son pèlerinage en Terre sainte, le pape Benoît XVI a déclaré à son arrivée à Bethléem qu'il comprenait la souffrance des Palestiniens et qu'il soutenait leur quête d'un Etat souverain. Le souverain pontife a ensuite célébré une grande messe devant la basilique de la Nativité. Il se rendra cet après-midi dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïda, avant de rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans la soirée...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
&nbsp; (Radio France © France Info)

"M. le Président, le Saint-Siège soutient le droit de votre peuple à un patrie palestinienne souveraine sur la terre de vos ancêtres, sûre et en paix avec ses voisins, à l'intérieur de frontières internationalement reconnues '', a dit Benoît XVI au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, venu l'accueillir à son arrivée à Bethléem ce matin.

Le pape a ensuite célébré une grande messe en plein devant la basilique de la Nativité, en présence de milliers de personnes. S'adressant aux "pèlerins venant de la bande Gaza déchirée par la guerre", dont une centaine devait assister à la célébration, il a lancé: "je vous demande de rapporter à vos familles et à vos communautés l'assurance que je les garde en mon cœur et ma tristesse pour les pertes subies, les difficultés et les souffrances que vous avez dû endurer. Soyez assurés de ma solidarité dans l'immense tâche de reconstruction à laquelle vous devez faire face et de mes prières pour que l'embargo soit bientôt levé ".

Le pape se rendra cet après-midi dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïda. Les Palestiniens espèrent que la venue du souverain pontife attirera les regards du monde sur leurs conditions de vie. Pour le symbole, ils ont mis en place un petit amphithéâtre à côté d'un haut mur de béton qui fait partie de la clôture construire par Israël dans et autour de la Cisjordanie.

Lors de sa visite en Israël hier et lundi, le pape avait déjà réaffirmé que le Vatican était favorable à un Etat palestinien indépendant, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est resté silencieux sur le sujet depuis son investiture fin mars.

Demain, Benoit XVI célèbrera une messe à Nazareth, en Galilée, dans le nord d'Israël, région où vivent la plupart des 154.000 chrétiens du pays. Il doit y rencontrer Benjamin Netanyahu. Son retour en Italie est prévu
vendredi.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.