Cet article date de plus de treize ans.

Ben Laden revendique l'attentat manqué du 25 décembre

La chaîne d'information arabe Al-Jazira a diffusé aujourd'hui un enregistrement audio attribué à Oussama Ben Laden. Le chef d'Al-Qaïda affirme être à l'origine de la tentative d'attentat contre le vol Amsterdam-Detroit, à Noël dernier. Et il menace les Etats-Unis de nouvelles attaques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Rien ne permet pour le moment de confirmer qu'il s'agit bien d'Oussama Ben Laden. Le message reçu et diffusé par la chaîne Al-Jazira est en tout cas attribué au chef du réseau terroriste, et sa voix ressemble à celle des précédents enregistrement reçus de sa part.

Un enregistrement à prendre au sérieux, selon Matthieu Guidère, professeur à l'université de Genève et auteur de plusieurs ouvrages sur Al Qaida.

"De la part d'Oussama à Obama" dit l'enregistrement. "Le message adressé via l'avion de l'héroïque guerrier Umar Farouk Abdulmutallab était une confirmation des messages envoyés par les héros du 11-Septembre''.

Umar Farouk Abdulmutallab est le jeune Nigérian qui a tenté le 25 décembre dernier d'actionner une bombe à bord d'un avion américain reliant Amsterdam à Detroit. Le jeune homme avait d'ailleurs affirmé avoir reçu des instructions de la part de membres d'Al-Qaïda au Yémen. Le groupe "Al-Qaïda en péninsule arabique" avait confirmé ces affirmations.

"L'Amérique ne pourra jamais rêver de sécurité tant que nous ne
l'aurons pas en réalité en Palestine'', ajoute Oussama Ben Laden. "Avec la grâce
de Dieu, nos attaques contre vous se poursuivront tant que vous
continuerez à soutenir les Israéliens''.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.