Cet article date de plus de treize ans.

Attentat du Caire : des suspects arrêtés, les jeunes rentrent à Paris

La police égyptienne a annoncé l'arrestation de plusieurs suspects dans le cadre de l'enquête sur l'attentat perpétré dimanche au Caire et qui a causé la mort d'une jeune Française de 17 ans. Une vingtaine d'autres touristes, principalement des adolescents originaires de Levallois Perret, en région parisienne, ont été blessés dans l'explosion.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

L'attentat s'est produit en fin de journée dans le cœur historique de la capitale Egyptienne, près d'un café situé en bordure du souk. Il s'agit de la première attaque terroriste contre des Occidentaux en Egypte depuis 2006.

"Trois hommes ont été arrêtés sur place après l'attaque, étant considérés comme des suspects. D'autres sont interrogés en tant que témoins", a indiqué à l'AFP un responsable de la police. Les trois suspects ont été interpellés près du lieu de l'attentat, juste après l'explosion d'un engin artisanal qui était placé, selon les services de sécurité, sous un banc de la place al-Hussein, aux abords du souk touristique Khan al-Khalili.

L’adolescente française de 17 ans qui a trouvé la mort dans cet attentat faisait partie d'un groupe de jeunes de Levallois Perret, dans les Hauts-de-Seine. Ils étaient arrivés le 16 février en Egypte pour un séjour linguistique de huit jours organisé par la municipalité.

25 autres personnes ont été blessées dans l'explosion, dont 15 adolescents qui faisaient également partie du voyage. Trois d'entre eux sont toujours hospitalisés au Caire. Dès dimanche soir, la mairie de Levallois a mis en place une cellule de crise pour accueillir les familles et les jeunes à leur retour.

Leurs camarades, au total une trentaine de jeunes, sont rentrés France en fin de matinée ce lundi par avion spécial. Ils sont arrivés un peu avant 11h30 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulles.

Nicolas Sarkozy a fait part dans un communiqué de sa "profonde émotion" et a transmis "ses condoléances à la famille de la victime et adressé un message de sympathie et de solidarité aux blessés et à leurs proches". Le chef de l'Etat a également dit "tout son soutien aux autorités égyptiennes auxquelles il fait toute confiance pour porter assistance à l'ensemble des victimes et pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame". Réaction également de François Fillon qui a dénoncé un "attentat odieux''. "Il y a des gens qui veulent destabiliser l'Egypte qui est un des pays modérés de la région'', a déploré le Premier ministre en marge du Salon de l'Agriculture à Paris.

En avril 2006, un triple attentat avait frappé la station balnéaire de Dahab, dans la péninsule du Sinaï, où 20 personnes, dont six ressortissants étrangers, ont été tuées, en plus des trois kamikazes. Le terrorisme en Egypte avait fait plus de 1.500 morts dans les années 90 et depuis l'an 2000 les attentats ont eu principalement pour cible les stations touristiques de la mer Rouge (voir encadré).

Le pays n'avait pas connu d'attentat contre des étrangers depuis trois ans. Une période pendant laquelle le tourisme s'est considérablement développé, avec plus de 20% de progression rien que pour l'année dernière. Ce nouvel attentat pourrait porter un coup dur à l'économie du pays, dont 12% repose sur le tourisme.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.