Aide alimentaire : l’ONU en panne sèche à Gaza
C’est la deuxième fois en une semaine que l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) est ainsi acculée. Après avoir épuisé, dans la journée, ses derniers litres de carburant, l’Unrwa devra stopper dès ce soir ses distributions d’aide alimentaire aux quelque 1,5 million d’habitants de la bande de Gaza. Fin avril déjà, l’organisation avait dû suspendre ses distributions pendant quatre jours.
"A long terme, les problèmes humanitaires seront très graves", prédit le porte-parole de l’organisation, Chris Gunness.
Israël a interrompu ses approvisionnements d’essence à la bande de Gaza après une attaque palestinienne, le 9 avril, contre le terminal de Nahal Oz, l’unique point de passage pour les carburants entre la bande de Gaza et son territoire. C’est par ce terminal que transitent les approvisionnements en essence pour les véhicules de l’ONU. Depuis, il n’a été rouvert que par intermittence.
L’Etat hébreux maintient un embargo strict sur la bande de Gaza afin de forcer les combattants palestiniens à stopper leurs tirs quasi-quotidiens de roquettes sur le territoire israélien depuis la zone contrôlée par les islamistes du Hamas depuis juin 2007.
Le 29 avril dernier, plusieurs ONG israéliennes et palestiniennes avaient exhorté Israël à lever les restrictions sur les livraisons de carburants à la bande de Gaza, estimant que toute "sanction collective" contre des civils pourrait être considérée comme un "crime de guerre".
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.