Afghanistan : un militaire français tué avec son arme de service
Le sous-officier de liaison avec l’armée afghane, caporal-chef servant au sein d’une OMLT (Operationnal Mentoring Liaison Team), a été transporté grièvement blessé à la tête, à l’hôpital de la base américaine de Bagram, à une soixantaine de kilomètres au nord de Kaboul. Il n’a pas survécu à ses blessures.
Stationné au nord de la capitale afghane avec le 201e corps de l’armée afghane, auprès duquel il était détaché, le soldat venait d’arriver sur le terrain quand il a été touché par une balle de son pistolet de service.
En l’absence de témoin, les premières constatations évoquent la piste du suicide ou d’une mauvaise manipulation de l’arme. L’enquête a été confiée à la gendarmerie.
Le dernier décès d’un soldat français en Afghanistan remontait au 14 mars, lorsqu’un caporal avait été tué par un tir de roquette sur son véhicule blindé, au cours d’un accrochage avec des insurgés dans l’est du pays. Au total, 28 militaires ont trouvé la mort en Afghanistan depuis le déploiement d’unités françaises dans le pays.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.