Cet article date de plus de treize ans.

Abbas reconduit à la tête d'un Fatah divisé

Mahmoud Abbas a été confirmé ce samedi à la tête du Fatah lors du Congrès du parti. Seul candidat, le président de l'Autorité palestinienne a été applaudi après son élection. Principal parti politique en Palestine avec le Hamas, le Fatah avait été crée par Yasser Arafat et fait face à une grave crise politique...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Une grande majorité des quelque 2.300 délégués du Fatah ont reconduit sans surprise Mahmoud Abbas à la tête du parti nationaliste palestinien ce samedi. Seul candidat présent, le président de l'Autorité Palestinienne était assuré d'être confirmé dans ses fonctions.

Dans une courte déclaration, Mahmoud Habbas a affirmé vouloir "libérer la terre de Palestine et son peuple de l'occupation israélienne" .

“Nous avons commencé la bataille et nous la finirons par la création d'un Etat indépendant”, a t-il ajouté.

Le VIème Congrès du parti crée par Yasser Arafat se tient depuis mardi à Bethléem, en Cisjordanie. Outre la désignation d'un leader, ce qui est chose faite, les délégués doivent élire un nouveau Comité central et le Conseil révolutionnaire du mouvement....

Les travaux auraient dû durer trois jours, mais ils ont été prolongés, faute de consensus et en raison de débats houleux entre vieille garde et jeunes délégués, ces derniers insistant sur la mise en place d'une réforme globale leur permettant d'être plus présents dans la vie du parti. Le vote a été repoussé à demain.

Le parti de Mahmoud Abbas doit également adopter un nouveau programme politique. D'après Nabil Chaath, l'un des leaders du parti, le Fatah devrait notamment évoquer “le droit du peuple palestinien à recourir à la résistance dans toutes ses formes pour recouvrer ses droits” .

Le Fatah était au pouvoir au sein de l'Autorité palestinienne avant de subir un revers face au Hamas lors des élections législatives de 2006 et d'être évincé de la bande de Gaza. Son influence avait alors été réduite à la seule Cisjordanie.

Camille Gignac, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.