Cet article date de plus de quatre ans.

Stockholm : les prix Nobel seront attribués sans cérémonie officielle pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale

"L'idée est que les médailles et les diplômes soient remis aux lauréats de façon sûre dans leurs pays de résidence, très probablement avec l'aide d'ambassades et des universités des lauréats", a expliqué la Fondation Nobel.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le buste d'Alfred Nobel, fondateur des prix Nobel. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, la cérémonie physique de remise des Nobel le 10 décembre à Stockholm est annulée à cause de la pandémie de Covid-19, et celle du prix de la paix à Oslo forcée à une cure de minceur, ont annoncé le 22 septembre leurs organisateurs

Attribués début octobre, les prix sont traditionnellement remis le 10 décembre - date anniversaire de la mort du créateur suédois des prix Alfred Nobel (1833-1896) - à Stockholm (Médecine, Physique, Chimie, Littérature, et le plus récent prix d'Economie) ainsi qu'à Oslo (Paix).

Retransmission télévisée

"La dernière fois qu'il n'y a pas eu de cérémonie à Stockholm, c'était en 1944", durant la Seconde Guerre mondiale, a expliqué à l'AFP Gustav Källstrand, l'historien de la Fondation Nobel. "Même s'il y aura tout de même une cérémonie numérique cette année", a-t-il souligné.

Une cérémonie télévisée est en effet prévue à Stockholm, en l'absence des primés qui recevront leur prix à distance. "L'idée est que les médailles et les diplômes soient remis aux lauréats de façon sûre dans leurs pays de résidence, très probablement avec l'aide d'ambassades et des universités des lauréats", a expliqué la Fondation Nobel. Le nom des lauréats des différents prix seront eux bel et bien annoncés aux dates prévues, entre les 5 et 12 octobre, selon la Fondation.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs prix n'avaient été ni remis ni attribués, même si la Suède n'avait pas participé au conflit. Les prix de 1944 avaient eux été remis rétroactivement en 1945. En 1940, 1941 et 1942, aucun prix ni aucune cérémonie n'avait eu lieu.

Une petite cérémonie de remise du prix de la Paix est elle prévue à Oslo le 10 décembre, mais dans un format très réduit, a annoncé le directeur de l'Institut Nobel norvégien.

Changement de lieu

Contrairement aux années passées, la cérémonie ne se tiendra pas dans le grand hall de l'Hôtel de ville d'Oslo, qui peut accueillir un millier d'invités, mais dans celui d'un bâtiment - Aula - de l'université d'Oslo, qui peut abriter une centaine d'hôtes. Le banquet en l'honneur du lauréat, organisé traditionnellement le soir même, est quant à lui annulé.

Il est loin d'être acquis que le ou les lauréats du Nobel de la paix puissent venir à Oslo pour recevoir la prestigieuse récompense cette année et l'Institut Nobel réfléchit à une cérémonie numérique avec une invitation, en personne, reportée à l'an prochain, selon le directeur de l'Institut Nobel, Olav Njølstad.

L'annulation du banquet est aussi une première depuis 1956, due à un incident diplomatique avec les Soviétiques, lié à l'insurrection de Budapest. Un mini-banquet s'était alors tenu dans une salle plus petite.

Le Nobel consiste en une médaille d'or, un diplôme et une somme de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 euros).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.