Prix Nobel de physique : trois chercheurs honorés pour leurs travaux sur les "systèmes physiques complexes", notamment liés au climat
Deux d'entre eux ont notamment travaillé sur la modélisation des variations du réchauffement climatique.
Le prix Nobel de physique a été attribué à trois chercheurs pour "leurs contributions révolutionnaires à notre compréhension des systèmes physiques complexes", mardi 5 octobre. Il s'agit de l'Italien Giorgio Parisi, l'Allemand Klaus Hasselmann et l'Américano-Japonais Syukuro Manabe.
BREAKING NEWS:
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 5, 2021
The Royal Swedish Academy of Sciences has decided to award the 2021 #NobelPrize in Physics to Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann and Giorgio Parisi “for groundbreaking contributions to our understanding of complex physical systems.” pic.twitter.com/At6ZeLmwa5
Syukuro Manabe, 90 ans, et Klaus Hasselmann, 89 ans, sont récompensés "pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique", selon le jury.
Des travaux fondateurs sur l'effet de serre
Avec ce prix en pleine crise climatique, le comité Nobel récompense les travaux fondateurs de Syukuro Manabe sur l'effet de serre dans les années 1960, par lesquels il a montré que les niveaux de CO2 dans l'atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres. Quant à l'Allemand Hasselmann, il est honoré pour être parvenu à établir des modèles climatiques fiables malgré les grandes variations météorologiques.
L'autre moitié du prix revient à Parisi, 73 ans, "pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à planétaire". Ses travaux ardus ont été parmi "les contributions les plus importantes" à la théorie dite des "systèmes complexes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.