Cet article date de plus de dix ans.

Le prix Nobel de littérature attribué à la Canadienne Alice Munro

Née en 1931, cette auteure de nouvelles a obtenu le prix Nobel de littérature, jeudi 10 octobre à Stockholm, en Suède.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'auteure canadienne Alice Munro lors d'une conférence de presse à Dublin (Irlande), le 25 juin 2009. (PETER MORRISON / AP / SIPA)

Elle est décrite comme "la maîtresse de la nouvelle contemporaine". Alice Munro, 82 ans, a obtenu le prix Nobel de littérature, jeudi 10 octobre à Stockholm (Suède). Elle est la première ressortissante du Canada à décrocher le plus prestigieux des prix de littérature. La nouvelliste s'était fait remarquer par la critique dès la publication de son premier recueil, intitulé Dance of the Happy Shades, paru en 1968.

Elle a publié en 2012 Dear Life, son quatorzième recueil. "Alice Munro est surtout connue comme auteure de nouvelles, mais elle apporte autant de profondeur, de sagesse et de précision dans chaque histoire comme le font la plupart des romanciers dans toute leur œuvre, justifie le jury du Nobel de littérature. Lire Alice Munro c'est à chaque fois apprendre quelque chose auquel vous n'aviez pas pensé avant."

Comparée à Tchekhov

La femme de lettres canadienne est devenue célèbre en écrivant des nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de l'Ontario, ce qui lui a valu d'être comparée à Anton Tchekhov. Malgré le succès et une moisson impressionnante de prix littéraires qu'elle engrange depuis quarante ans, elle reste discrète, à l'image de ses personnages, essentiellement des femmes, dont ses textes ne mettent jamais en relief la beauté physique.

"Je n'ai aucun autre talent, je ne suis pas intellectuelle et me débrouille mal comme maîtresse de maison. Donc rien ne vient perturber ce que je fais", déclarait-elle il y a quelques années. Rien, pas même un cancer, qu'elle a révélé en 2009 avoir vaincu, au moment de recevoir le prestigieux Man Booker International Prize.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.