Cet article date de plus d'onze ans.

Le prix Nobel de chimie décerné à un trio américain

Le prix Nobel de chimie a été attribué mercredi midi à trois chercheurs américains, Martin Karplus, Michael Leavitt et Arieh Warshel pour "leurs travaux réalisés dans les années 1970 sur la modélisation des processus chimiques", a indiqué mercredi midi le jury. Il s'agit de la modélisation par ordinateur. Martin Karplus est directeur du Laboratoire de chimie biophysique de l'université de Strasbourg.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Creative commons)

Trois lauréats pour un prix. Le prix Nobel de chimie 2013 a été attribué à l'Américano-Autrichien Martin Karplus, l'Américano-Britannique Michael Levitt et l'Américano-Israélien Arieh Warshel pour "leurs travaux réalisés dans les années 1970 sur la modélisation des processus chimiques", a annoncé mercredi le comité Nobel. Martin Karplus, 83 ans, est notamment directeur du Laboratoire de chimie biophysique de l'université de Strasbourg.

Les trois scientifiques "ont posé les bases des puissants programmes utilisés pour comprendre et prédire les processus chimiques", a expliqué l'Académie royale des sciences suédoise dans un communiqué. "Les chimistes créaient autrefois des
modèles de molécules en recourant à des
boules de plastiques et des bâtons. Aujourd'hui, la modélisation se fait sur
ordinateur", explique le comité Nobel. 

"Les modèles informatiques qui
reproduisent la vie réelle sont devenus cruciaux
pour la plupart des avancées dans la chime aujourd'hui", ajoute-t-elle,
expliquant qu'"aujourd'hui l'ordinateur est un outil tout aussi important
pour les chimistes que l'éprouvette". Et "dans les années 1970, Martin Karplus, Michael Levitt et
Arieh Warshel ont posé les bases des programmes puissants qui sont utilisés
pour comprendre et prédire les processus", souligne l'Académie.

Le prix Nobel de chimie est le troisième décerné cette semaine. Celui de médecine a été attribué lundi à un trio : les Américains James Rothman et Randy Schekman et l'Allemand Thomas Südhof pour leurs travaux sur le fonctionnement des cellules. Celui de physique a été décerné mardi au Britannique Peter Higgs et au Belge François Englert pour leurs recherches sur le boson dit "de Higgs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.