Le Nobel de médecine attribué à deux Américains et un Allemand
C'est un mystère de la vie humaine en moins. Comment une cellule organise son système de transport, note l'institut Karolinska de Suède pour expliquer l'attribution du Nobel de médecine ce lundi.
Un prix Nobel attribué à trois hommes, les Américains James Rothman et Randy Schekman, et l'Allemand Thomas Südhof, pour leurs découvertes sur le système de transport à l'intérieur de la cellule donc. "Sans cette organisation extraordinairement précise, la cellule sombrerait dans le chaos ", explique le comité Nobel.
Des réponses à des troubles neurologiques et immunologiques
Selon l'institut Karolinska de Suède, leurs découvertes ont montré comment certaines maladies peuvent être déclenchées lorsque l'état des vésicules se dégrade. Elle permettent d'apporter des réponses à des troubles neurologiques et immunologiques, comme le diabète.
Et le jury d'expliquer : "Chaque cellule est une usine qui produit et exporte des molécules. Par exemple, l'insuline est fabriquée et libérée dans le sang et des signaux chimiques appelés les neurotransmetteurs sont envoyés d'une cellule nerveuse à une autre. Ces molécules sont transportées autour de la cellule dans de petits paquets appelés vésicules. Les trois lauréats du Nobel ont découvert les principes moléculaires qui gouvernement comment ce chargement est livré au bon endroit au bon moment dans la cellule".
James Rothman, né 1950, est passé par l'université californienne de Stanford, où il a entamé ses recherches et a rejoint l'université de Yale en 2008. Randy Schekman est né en 1948 ; il a travaillé avec James Rothman à Stanford et travaille aujourd'hui à Berkeley. Quant à l'Allemand Thomas Südhof, né en 1955, il a accompli l'essentiel de sa carrière de chercheur aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.