Jean-Pierre Sauvage Nobel de Chimie : "C'est une grande fierté"

Le prix Nobel de chimie 2016 a été attribué, mercredi 5 octobre, au Français Jean-Pierre Sauvage. Il est en direct pour France 2 de l'université de Strasbourg (Bas-Rhin).

France 2

L'université de Strasbourg (Bas-Rhin) fête son nouveau Prix Nobel, ce mercredi 5 octobre. Jean-Pierre Sauvage est le neuvième lauréat français de l'histoire en Chimie. "C'est un grand plaisir, un grand bonheur et une grande fierté, mais je pense à mon équipe, car la science expérimentale est un travail d'équipe et je voudrais les remercier"dit-il, en direct de l'université alsacienne.

Le niveau de la France est bon

Le chercheur explique ensuite qu'il risque de faire un peu plus de conférences grâce à ce prix. "Dans la mesure où j'adore interagir avec les gens, ce sera un bonheur", poursuit-il, avant d'évoquer la place de la France dans la recherche mondiale. "La science fondamentale a encore un très bon niveau en France. Notre université se débrouille particulièrement bien et ça montre que l'impact de la science doit être encouragé".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le comité Nobel présente les travaux qui ont valu à Jean-Pierre Sauvage (avec Fraser Stoddart et Bernard Feringa) le prix Nobel de chimie, mercredi 5 octobre à l\'Académie royale des sciences suédoise.
Le comité Nobel présente les travaux qui ont valu à Jean-Pierre Sauvage (avec Fraser Stoddart et Bernard Feringa) le prix Nobel de chimie, mercredi 5 octobre à l'Académie royale des sciences suédoise. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)