: Vidéo Australie : prise d'otage en cours à Sydney
Un homme armé a pris en otage une quinzaine de personnes. Une équipe de France 2 fait un point sur la situation.
État d'alerte dans le centre-ville de Sydney après une prise d'otage dans un café de la capitale australienne, ce lundi 15 décembre. Depuis 12 heures, un homme armé est retranché dans ce café avec une quinzaine de personnes. D'après les autorités, il a des revendications politiques. Un drapeau noir de l'État islamique a été placardé sur une vitrine du café.
Cinq otages ont réussi à s’échapper depuis le début de la prise d'otage. "J'ai vu le preneur d'otage, il est assez grand, une quarantaine d'années. Il porte un tee-shirt blanc, une veste noire. Il était calme, il marchait et regardait autour de lui. Les clients étaient à leurs tables, ils continuaient de boire leur café. Je ne suis pas sûr que les gens se rendaient compte de ce qu'il se passait" explique un témoin au micro de France 2.
Une grande menace
La police a confirmé être rentrée en contact avec le preneur d'otage. Mais ce qui inquiète, c'est qu'il affirme avoir disséminé des bombes dans la ville.
Le Premier ministre australien, Tony Abbott refuse de céder à la panique : "Je dois féliciter les habitants de Sydney pour le calme dont ils font preuve depuis que cet évènement regrettable a débuté. Nous sommes un peu plus libres, ouverts et généreux, et aujourd'hui nous faisons preuve de caractère".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.